COMPAGNIE DU GRAMOPHONE RUE, CASCADES & SWING

VIDÉOS
DOCS PROS
AGENDA
VIDÉOS
DOCS PROS

DOCUMENTS

DOSSIER
KIT PROMO

LIENS ARTISTE

SITE WEB
FACEBOOK
YOUTUBE
AGENDA

Au carrefour du théâtre de rue, de la danse et de la cascade burlesque, nourrie de la culture swing et de son goût pour le rétro, la Compagnie du Gramophone façonne depuis 2012 et avec une énergie débordante des projets pour l'espace public, dans des atmosphères fédératrices et intergénérationnelles.

La démarche artistique de la compagnie trouve son essence dans les préoccupations liées au rapport à l'autre, au vivre-ensemble ou au vivre-sans, thèmes qui sont abordés dans les spectacles avec humour, légèreté et convivialité. Dans chaque création, l'expression et la performance physique mettent en valeur l'histoire, et l'interprète est invité à s'approprier son personnage par sa corporalité et son langage gestuel ; le public est présent, vivant, pris à parti et bousculé parfois, allant jusqu'à jouer un rôle.

Plus de 100 représentations, en rue ou en salles, publics de 5 à 105 ans.

​​CHEZ PÉPÉ- CRÉATION 2022

La place du village, toute une histoire ! Ou plutôt, toutes ces histoires !

Car oui, il s’en est passé de ce côté-là du village quand Pénélope est venue reprendre le café oublié pendant la guerre. La vie qui revient. Devant ses yeux défilent, année après année, des scènes de vie, des événements marquants et l'(extra)ordinaire du quotidien.

Qu’est-ce qui fait une vie ? Qu’est-ce qui nous marque ? Qu’est-ce qu’on retient ? Qu’est-ce qui nous lie les uns aux autres ?

Le public devient, le temps du spectacle, habitant du village pour son plus grand plaisir et voit évoluer des personnages hauts en couleur que tout rapproche. De la musique, de la cascade, de la danse, des rires et des sourires : un joyeux cocktail à partager.

Dossier
Vidéos
Olé

​​OLÉ - CRÉATION 2021

« Olé », c’est l’histoire que nous raconte Clotilde. C’est l’histoire d’un café, de son café, son affaire, son univers. Ce troquet de bric et de broc va évoluer au fil des rencontres, au fil de la musique, des services, des commandes.

« Olé », ça raconte Joséfa, Paco, Raoul...Ce bar, c’est aussi le leur, c’est aussi eux. Ça raconte une belle aventure collective : les cafés quotidiens, les soirées du samedi, les habitués et les nouveaux passants. Ça raconte une équipe soudée contre vents et marées, contre lois et décrets.

Jusqu’où peut-on aller pour défendre ses rêves ? Qu’est-ce-qui nous fait danser sous la pluie ? Entrez donc au « Olé Café », la porte est grande ouverte !

Dossier
Vidéos
Olé

​​BRÈVES - DUO DANSE CIRCASSIENNE

Elle :  danseuse espiègle et impertinente. Lui : jongleur fantaisiste et un brin naïf.

Eux : un couple explosif.

Ils viennent vous présenter leur grand numéro de danse circassienne. Et ils en sont fiers. Mais, s’enchaînent malgré eux bonds et rebonds en tout genre. Devant le public, la vraie vie les rattrape. De l’amour à la chamaillerie, de la scène aux coulisses, il n’y a qu’un pas que franchissent avec humour les deux acolytes. S’éloigner, oui, mais pour mieux se retrouver. De la performance circassienne au décalage burlesque, ce spectacle frais et léger ravira les plus petits comme les plus grands. Un moment interactif à partager en famille.

Dossier
Vidéos
La Maison Musquin

LA MAISON MUSQUIN - ANCIEN SPECTACLE

Martine, Jean-Noël et Marie-Véronique Musquin ont l’élégance de vous convier à leur conférence tout terrain sur le thème de la bienséance et de la courtoisie. Au programme : comment animer de folles soirées entre amis en s’appuyant sur les fameux guides du savoir vivre des  années... 60 !  Ces trois érudits que tout oppose, ont l’art et la manière d’emmener leur public à se questionner sur le vivre ensemble bien au-delà des livres ! Ce spectacle truculent vise à dépeindre les travers du paraître dans la vie en société et les dérapages qui peuvent en découler. Du vintage, du boniment, des prouesses mais surtout une connivence avec le public qui devient partie prenante de cet imprévisible moment.